Les variétés de jasmin
Le jasmin appartient au genre Jasminum (famille des Oleacées), mais il n’est pas le seul à avoir hérité du nom français de jasmin. Voici nos jasmins préférés :
Les jasmins traditionnels (Jasminum sp)
- Jasmin blanc (Jasminum officinale) : c’est le plus rustique des trois jasmins, car il peut résister à des périodes ponctuelles de froid. Ses tiges volubiles peuvent atteindre 5 mètres de haut. En été, des boutons roses laissent place à des fleurs étoilées au parfum suave.
- Jasmin des Açores (Jasminum azoricum) : plus frileux et moins grand que son comparse officinal, le Jasmin des Açores est reconnu pour son parfum puissant. Glissez quelques fleurs dans un thé !
- Jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum) : son autre nom, Jasmin de Grasse, vous éclairera sur son rôle dans l’industrie de la parfumerie. Le jasmin d’Espagne grimpe moins que les deux autres et est parfaitement adapté aux étés méditerranéens.
Le jasmin pour le Nord
- Faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) : beaucoup plus rustique que Jasminum, le jasmin étoilé (son autre nom) arbore une floraison blanche à l’odeur agréable et un feuillage vernissé vert sombre. Beaucoup plus rustique que les jasmins
Le jasmin pour l’hiver
Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) : certes, il ne sent rien, mais quel bonheur de voir ces pétales jaunes pétard en plein cœur de l’hiver !
Les jasmins pour l’intérieur
- Jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum) : il s’agit généralement de l’espèce de jasmin vendu comme plante d’intérieur dans les jardineries. Il peut cependant se rencontrer dans les jardins du midi bien abrités. Sa floraison blanc ou rose pâle est parfumée.
- Jasmin du Cap (Gardenia jasminoides) : cette belle plante fleurie d’intérieur a en commun avec le jasmin un parfum délicat. Pour le reste, le jasmin du Cap présente un port arbustif, et non grimpant, et s’épanouit en fleurs doubles.
- Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) : le Stéphanotis présente également une floraison étoilée jaune parfumé sur un feuillage vert vernissé à conduire sur un arceau. Une plante d’intérieur assez délicate à réussir, mais très gratifiante.
Le faux jasmin
Morelle faux jasmin (Solanum jasminoides ou S. laxum) : encore une grimpante, mais cette fois de la famille des solanacées. Très florifère et facile de culture, elle affiche un feuillage persistant dans les jardins de climat doux. Attention, ses fleurs blanches au cœur orange sont peu odorantes.
Quand planter du jasmin ?
Nous nous concentrerons sur la plantation de jasmin (Jasminum sp.) en pleine terre et en pot.
Les jasmins se plantent au printemps dans la plupart des régions, quand le risque de gelée n’est plus à craindre. Si votre jardin est situé dans le sud, vous pouvez également planter en automne. Votre jasmin prendra alors le temps de s’enraciner.
A contrario, ne plantez pas en plein cœur de l’hiver, ni en plein été : dans tous les cas, votre jasmin souffrira des conditions extrêmes et sa reprise n’est pas assurée.
Comment planter du jasmin dans votre jardin ?
Quand planter le jasmin en pleine terre ?
Le jasmin n’a pas d’exigence particulière en termes de sol : riche et bien drainé, le tableau est relativement classique. Sachez qu’il acceptera plus volontiers un sol pauvre, voire caillouteux, que mal drainé.
Tutoriel spécial plantation de jasmin :
- Ouvrez un trou de plantation d’une trentaine de cm de profondeur et de largeur
- Dépotez votre jasmin
- Placez-dans le trou en le penchant vers son futur support
- Rebouchez avec un terreau plantation
- Arrosez
- Palissez les tiges sur le treillage
Planter le jasmin en pot
- Choisissez un contenant de belle envergure pour votre jasmin et muni de trous d’évacuation. *
- Prévoyez une couche de billes d’argile dans le fond
- Sortez votre jasmin du godet et démêlez le chevelu racinaire
- Intercalez votre plant entre deux couches de terreau , de terre de jardin et de pouzzolane
- Tassez pour éviter les poches d’air
- Procédez à un arrosage copieux
Attention, le jasmin ne possède ni vrilles ni crochets. Il vous revient de le palisser sur un support. Un treillage sur un mur est parfait, mais vous pouvez aussi le guider sur un tuteur au début, ou un simple arceau pour les sujets d’intérieur. Pour ce faire, rien de plus simple : cette grimpante volubile nécessite juste d’être conduite au début, puis elle s’enroule naturellement.
Où planter le jasmin dans votre jardin ?
Ensoleillé et abrité : voici les deux préceptes pour choisir l’emplacement de plantation du jasmin. N’étant pas rustique, il ne devra en outre pas être planté en pleine terre dans les régions où les températures descendent régulièrement sous les -8°C. Dans ce cas, privilégiez une plantation en bac ou en jardinière, à condition que votre emplacement respecte les exigences de votre plante.
La localisation idéale pour votre jasmin : à 15-20 cm de la base d’un mur bien orienté, et ce pour plusieurs raisons :
- Le mur protègera votre jasmin des coups de vent
- Vous pourrez vous en servir comme support (en y accolant un treillage par exemple)
- La distance de sécurité permet de protéger les fondations du mur des racines du jasmin. La terre est également plus riche qu’à la base du mur, tout en restant suffisamment fraîche grâce à l’ombre portée.
Avec quoi planter le jasmin ?
Faites grimper le jasmin sur une treille et profitez-en pour fleurir la base de votre grimpante, généralement un peu défoliée. Pour un accord élégant, pensez à des fleurs violettes comme la lavande ou la campanule. Dans un jardin champêtre, placez le jasmin à proximité d’un bosquet d’arbustes à croissance rapide pour profiter à la fois d’un feuillage dense et du parfum du jasmin.
En pot, le jasmin se plaira avec les annuelles non odorantes pour ne pas saturer votre balcon de senteurs.
Entretien du Jasmin
Retenez que le jasmin est à la fois assoiffé et gourmand. Ne lésinez donc pas sur l’arrosage, sans pour autant verser dans la démesure. Assurez aussi vos arrières avec un paillis.
Offrez aussi à votre jasmin un engrais longue durée ou spécial floraison pour garantir plusieurs semaines de fleurs ininterrompues.
Une fois l’hiver arrivé, traitez vos jasmins en pleine terre comme n’importe quelle méditerranéenne, en le protégeant d’un voile et d’un paillage. Cette précaution ne compte évidemment pas pour le jasmin d’hiver, qui prend alors sa pleine mesure à cette saison : laissez-le fleurir !
Quant aux sujets en potées, comme les pélargoniums, ils peuvent être rentrés en hiver dans une pièce lumineuse mais non chauffée.
Et comment tailler les jasmins ? Ils ne demandent pas une taille très suivie. Retenez que pour tous, vous procèderez à un rajeunissement des branches et un allègement de la ramure après la floraison du jasmin, donc au printemps pour le jasmin d’hiver et à l’automne pour le jasmin officinal.
Maladies et parasites du jasmin
Trois ennemis peuvent menacer votre jasmin : les cochenilles, les pucerons et l’oïdium. Le dernier se manifeste par un dépôt blanc sur les feuilles de votre jasmin et se développe sous l’effet conjugué de l’humidité et de la chaleur. Pour vous en prémunir, arrosez le plus possible au pied de votre plante, et pulvérisez un produit anti-oïdium.
Les cochenilles sont des insectes suceurs, généralement blancs. Même si elles peuvent être assez redoutables, elles sont aussi assez simples à déloger d’un jet d’eau bien orienté. Si l’attaque est massive, passez plutôt au purin d’orties.
Même prescription en cas d’invasion de pucerons. Vous reconnaitrez vite leur passage grâce à la fumagine, une substance collante et noire, qu’ils laissent sur les feuilles. Vous pouvez aussi passer en mode express avec ce produit à action rapide.